!!!!Vive le vélo!!!!!!!!!!!

J’ai profité de ce long week-end pour deviner quoi : me remettre au vélo ! Hé oui, finalement le temps s’y prêtait pas mal…pas encore les grosses chaleurs estivales ;-))) Et du coup, me voilà partie - après quelles réparations techniques – hé oui un vélo qui n’a pas servi depuis 10 ans….y a du boulot – dépoussièrage (sick ;-)), regonflage des pneus, graissage de la chaine, réglage de la selle (bien qu’on ne peut pas dire que j’ai bcp grandi depuis ;-))) et c’est parti !!

Tout d’abord, direction Chalo St Mars, puis Chalou Moulineux et sa source d’eau fraiche !! ET là, le coup de pompe total…. Pas question de repartir pour enchainer sur 20Kms vers la vallée de la Juine…. Mais par contre j’ai trouvé un itinéraire sur Internet (site du tourisme en essonne ( ah vive internet pour redécouvrir sa région !!) qui vous permet de le faire en toute tranquillité et surtout en faisant des prévisions d’eau et d’en-cas (vous savez les 2 doigts coupe faim ;-)))

Voilà l’itinéraire :

Départ. De la gare RER rejoindre, par la rue Salvador Allende, la rue Saint Martin. Tourner à gauche rue Reverseleux pour aboutir sur la D49C puis la D49 que l’on abandonnera aussitôt au profit d’une petite route obliquant à gauche, qui passe sur la Juine, direction Ormoy-la-Rivière.

1. Vous circulez alors sur un réseau de routes secondaires. Vous suivrez d’abord le cours de la Juine puis celui de l’Eclimont et traverserez les villages d’Ormoy-la-Rivière, Boissy-la-Rivière, et Fontaine-la-Rivière. N’hésitez pas à vous arrêter dans ces villages qui témoignent de la douceur de vivre dans un cadre naturel exceptionnel.

2. A Fontaine-la-Rivière, empruntez la D145 pour rejoindre Saint-Cyr-la-Rivière. Puis la petite route vers Saclas, fier d’un passé remontant à l’antiquité (vieux ponts, moulins, vestiges d’une voie romaine…). Ensuite prenez la D108. Traversez le village-rue de Guillerval. Quittez la D108 à Chanval pour prendre une petite route sur votre gauche direction Mondésir. Passez devant la ferme de Chicheny. Continuez cette route jusqu’à Chalou-Moulineux. Bénéficiez alors d’une descente en lacets, à proximité des eaux claires de la Source Sainte Apolline, avant la montée du coteau le long de l’Eglise. Descendez aussitôt sur le vaste étang où se mirent les ruines de l’Eglise Saint Thomas de Cantorbéry.

3. A la sortie de Chalou-Moulineux, prendre la D160 à droite jusqu’à Chalo-Saint-Mars. N’hésitez pas à vous égarer dans ce village avant de reprendre la route. Prenez la D21 sur votre droite pour rejoindre la D82. Vous ne quitterez la route départementale qu’à Saint Hilaire pour rejoindre la piste cyclable, à droite, que vous suivrez jusqu’à Etampes. Au bout de celle-ci, tournez à droite, rue de Chauffour, puis à gauche, rue Saint Martin pour arriver à la gare RER (A).

Allez à une prochaine ! Peu-être sur les routes !