Ma Campagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, juin 30 2010

Grand prix de l'environnement dans l'Essonne

Dernièrement s'est tenu le Grand Prix de l'environnement de l'Essonne. Il me fallait en faire un post !

Ce qui a été valorisé ce sont les espaces verts et la maîtrise des déchets : lire l'article en rapport ici :

{{Chaque année, ce Grand Prix est décerné à une initiative forte, répondant aux critères du développement durable, parmi lesquels :

la pertinence de l’initiative, la gestion et l’économie des ressources naturelles, l’efficacité, l’aspect économique et les conséquences en termes d’emploi, la gouvernance, la pérennité, et la durabilité, le caractère innovant et la reproductibilité de l’initiative.}}

conseil-general-essonne-300x225.jpg

lundi, juin 28 2010

Après la géothermie en ile de France, des hydroliennes dans la Seine !

Vous vous souvenez, je vous avais parlé de la géothermie en France et plus particulièrement en île de France. La géothermie permet de capter l'énergie de la terre et de la transformer, pour chauffer les équipements individuels ou encore les aéroports, comme mon dernier billet sur la géothermie en ile de France, dans l'aéroport.

L'île de France se penche maintenant sur les hydroliennes : l'art de capter de l'énergie grâce au courant des fleuves, des rivières, de la mer. ça ne se voit pas et ça produit de l'électricité !

Ce qui est sûr c'est que ça va révolutionner la façon de se produire de l'énergie.

Voici l'article qui est en rapport avec ce sujet, sur le Parisien.

lundi, mai 31 2010

En Ile de France : de la géothermie pour chauffer l'aéroport

J'ai trouvé cette info vraiment intéressante! En Ile de France, la géothermie est déjà bien présente et de plus en plus pour chauffer des équipement publics. Cette fois, c'est l'aéroport d'Orly qui est concerné : des travaux sont entrepris afin d'atteindre une nappe phréatique, source d'eau chaude, à plus de 1.5km!

Un article sur france soir à lire sur la géothermie en Ile de France : ici

geothermie_orly_ile_de_france.jpg

Salon "Habitez naturel"

Un salon assez récent (4ème année) auquel je vous invite à participer : c'est un salon qui est dédié à la maison basse consommation et les maison en ossature en bois (MOB).

Cette dernière édition se tiendra en octobre 2010 à Toulouse: encore une belle aubaine pour découvrir comment construire sa propre maison et y faire des économies d'énergies tout en étant écologiques et participer à la sauvegarde de notre planète.

Pour plus d'infos : http://www.habitez-naturel.com/

yourte.png

lundi, mars 29 2010

ile de france: la géothermie en essonne!

ile de france: la géothermie dans l'Essonne! Ah voilà un sujet intéressant. je cherchais depuis longtemps des informations sur la géothermie en France, puis en île de france, puis forcément je voulais connaître un peu plus les gisements et le potentiel de géothermie dans l'essonne.

Je suis tombée sur le site de l'ADEME, cette agence est vraiment formidable et publie gratuitement (merci le Web ! ) des bilans, des études pour le public. Donc sur ce lien, http://ile-de-france.ademe.fr/IMG/pdf/0_essonne_pan_20_LIGHT.pdf, un pdf qui illustre ce que c'est que les enjeux de la géothermie en France, dans l'Essonne, bref la géothermie en ile de france (77, 91, 95 ...)

ademe géothermie france

lundi, février 15 2010

les lobbies et l'écologie !

Vous connaissez ma passion maintenant pour l'écologie, la géothermie, les produits naturels, les recettes de grand mère? On commence à faire un pas, que les gens prennent plus soins d 'eux et donc de la planète (l effet miroir, quand on apprend à se respecter soi meme, on sait naturellement respecter les autres), et voilà qu'on voit le purin d'ortie être défendu à la vente... mais où vas-t-on dans la "bêtise humaine" ? Alors là je me dis, s'il faut détourner les lois pour pouvoir au moins vivre la vie que l'on veut en étant respectueux, de pas manger comme tout le monde en achetant uniquement ce que les supermarchés et les pubs nous proposent, il va falloir détourner les réglementations qui formatent les gens et donc ré-instaurer le troc entre particuliers? A voir ce reportage donc sur la très bonne chaine nationale france2 (!), en attendant de voir d'autres applications très graves ....

mercredi, janvier 27 2010

Du miel et des abeilles ...

Du miel et des abeilles. Nous savons aujourd'hui que l'avenir de notre planète passe par la pollinisation, lourde tâche incombée à nos amies les abeilles. Si ces dernières sont exterminées à cause de la pollution, c'est toute l'agriculture qui en pâtira et notre alimentation, l'environnement en général. Voici que je m'intéresse aux miels, je suis une vraie fan de miels, de toute sorte. Je privilégie les miels bio, ou bien ceux naturels que je me procure de temps en temps auprès d'un apiculteur du sud de la France. Les miels bio de grandes surfaces auxquels je fais appel pour me dépanner, sont, pour la plupart, originaire d'Europe de l'est. En France, il n'y a que 300 apiculteurs à peine qui peuvent prétendre à ce label. Autant vous dire que la qualité est vraiment extraordinaire! Et les vertus du miel sont réelles dans lorsqu'on a accès à la pureté de ce délice naturel. Certains pollens dont sont issus le miel, ont des fonctions thérapeutiques bien précises :

  • Le miel d'acacia est celui qui l'ont retrouve le plus souvent. Il est conseillé dans les affections de la gorge, lorsqu'elle est un irritée ou pour retrouver la voix. C'est aussi un excellent antispasmodique pour retrouver une digestion légère.
  • Le miel de lavande est aussi un antispasmodique et on le préconise dans ce verre de lait chaud avant d'aller se coucher. Il favorise calme avant le coucher et favorise un sommeil profond.
  • le miel de thym est vraiment très complet. Il agit en tant qu'antiseptique et anti infectieux, notamment dans toutes les affections dans bronches et de l'appareil respiratoire en général. Il est donc vivement recommandé pour l'asthme, la toux, les rhumes. On retrouve le miel de sapin qui est, lui aussi, un bon miel contre ces troubles.
  • Le miel de romarin enfin, soigne l'eczéma, grâce à son action sur le foie, à l'origine des allergies cutanées. Il prévient aussi des ulcères.

ruche a mains nue

Aujourd'hui, il existe des méthodes simples pour récolter cette douceur tout en respectant les abeilles. De plus en plus d'apiculteurs passent du mode "industriel" avec fumoirs et protections pour, à un mode bien plus naturel. En adoptant de nouvelles ruches qui se rapprochent le plus de l'habitat naturel des abeilles, celles-ci sont "heureuses" et sont moins agressives lorsqu'on vient récupérer le miel. Les ruches Warré par exemple est type de ruche qui permet une extraction naturelle du miel et les abeilles construisent elles-mêmes leurs rayons à leur convenance. Pas de système de cadres donc, pour des abeilles épanouies, et du miel d'excellente qualité.

En savoir plus :
Soignez-vous !

Ruche Warré

lundi, janvier 18 2010

One Planet Living

A méditer ...

" Si chacun dans le monde avait le même mode de vie que les Français, nous aurions besoin de 3 planètes pour subvenir à nos besoins.

One Planet Living utilise l’empreinte écologique comme un outil de mesure de la durabilité.

Afin de structurer cette approche de la durabilité, nous avons défini les dix principes suivants qui permettent d'aborder toutes les dimensions de notre vie quotidienne: alimentation, vêtements, énergie, santé, éducation, mobilité et loisirs.

De plus, il est important de faire en sorte que les solutions proposées assurent aussi une excellente qualité de vie ce qui facilitera leur appropriation par les grand public. C'est pourquoi nous portons une attention particulière à la santé et au bien-être des résidents de nos quartiers "

On peut retrouver les 10 principes de One Planet Living sur http://www.panda.org/fr/wwf_action_themes/modes_de_vie_durable/principes_one_planet_living_developpement_durable/

Des génis demandés pour des technologies propres!

Et oui, le développement durable, les énergies renouvelables en France comme la géothermie, ça me passionne. Et là, je suis tombé sur un article qui met en avant toute sorte de source dont on pourrait extraire l'énergie : on parle de graisse humaine tiré de la liposuccion, de générateurs qui se chargent grâce aux éclairs, de mettre des cerf-volant attachés aux port-conteneurs... et le plus étonnant à partir de l'urine ! alors là c'est une énergie inépuisable qui sera vraiment présente inexorablement ...

vendredi, janvier 8 2010

Une bonne année pour la France et la géothermie!

En ce début d'année en France, l'agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME) propose une formation en géothermie. Du nouveau donc en France et sur le forum enerzine on peut y lire : "L'Ademe propose une formation pour accompagner la mise en place d'un projet de pompes à chaleur géothermiques en collectif et tertiaire. Le changement climatique fait prendre conscience d’un réel besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre les objectifs fixés, le recours aux énergies renouvelables devient une priorité. Parmi ces énergies, la géothermie occupe pleinement sa place. Ce réservoir de chaleur offre une énergie renouvelable, non polluante, locale et disponible à tout moment.

Cette formation "payante" s'adresse à un public large comme par exemples les maîtres d'ouvrage publics et privés, les architectes, les ingénieurs, les techniciens, etc.

L'Ademe et le BRGM (Bureau Géologique de Recherches Minières) proposent une formation dans le domaine de la géothermie pour tous les professionnels qui participent de près ou de loin à l'évolution de cette énergie.

Objectifs de la formation :

• Acquérir les compétences nécessaires pour assurer le montage d'un projet de pompes à chaleur géothermiques en collectif et tertiaire. • Appréhender toutes les solutions et leur évolution, notamment PAC (sol, sous-sol) et PAC géothermiques. • Intégrer le développement durable dans tous les aspects du montage de projet.

La prochaine session aura lieu du 16 au 18 février 2010 à Nantes. Le prix de la formation est de 1.500 € nets HT et demeure éligible au titre du DIF (droit individuel à la formation).

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'Ademe à cette adresse : www.ademe.fr/formation " Voir l'article :

jeudi, août 6 2009

Essone et environnement

La ville de Yerres a récemment obtenu la palme d'or de l'écologie. Depuis 10 ans, la ville s’attache à développer les initiatives écologiques et les comportements en faveur de l’environnement. Des efforts qui ont porté leurs fruits avec l’obtention du Grand prix de l’environnement 2009, qui récompense les territoires franciliens exemplaires dans ce domaine.

D'ailleurs,pour ceux qui habitent dans le coin, un petit lien qui pourrait vous intéresser :)

yerres.jpg

dimanche, juin 14 2009

My name is Géothermie, France Géothermie

My name is Géothermie, France Géothermie épisode 2 et sûrement pas le dernier...

Vous vous souvenez mes parents qui ont décidé de changer de chauffage.. Et bien ce n'était visiblement pas une simple lubie, je crois, je suis même sûre qu'ils sont sérieux. Du coup évidemment il fallait s'y attendre ils mettent toute la famille à contribution. Moi qui pensais passer des vacances tranquilles c'est pas gagné!!!!!

Enfin bref du coup je suis en plein dans la géothermie, j'apprends plein de trucs, je pense que mon idée de faire appel à France Géothermie sera la meilleure.

Oui parce qu'on fait des concours du coup. Qui rapportera la meilleure proposition le plus vite possible. On s'est vite mis d'accord sur le fait qu'on ne voulait pas passer tout l'été rien que sur le choix de la société. Du coup ce petit jeu nous motive tous vous imaginez.

Enfin, suite au prochain épisode...

lundi, juin 8 2009

essonne et environnement

Quand on s'intéresse à l'environnement et au développement durable en Essonne, il y a un site à ne pas manquer...

http://www.ene91.fr/

L'ENE (Essonne Nature Environnement) regroupe environ 50 associations de protection de l’environnement essonniennes représentant plus de 3500 personnes. Il emploie 3 personnes et est gérée par un Conseil d’administration constitué de 15 administrateurs.

Son poids:

-Il participe à de nombreuses commissions consultatives départementales

-Il Gère la Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l’Essonne

-Il Adhérente à Réserves Naturelles de France (http://www.reserves-naturelles.org)

-Il Adhérente à Ile-de-France Environnement et membre de son Conseil d’Administration

-Il Participe aux réseaux thématiques de France Nature Environnement (http://www.fne.asso.fr)

Chose importante à noter, il est indépendant de tout parti politique.

lundi, avril 13 2009

Ballade à vélo

!!!!Vive le vélo!!!!!!!!!!!

J’ai profité de ce long week-end pour deviner quoi : me remettre au vélo ! Hé oui, finalement le temps s’y prêtait pas mal…pas encore les grosses chaleurs estivales ;-))) Et du coup, me voilà partie - après quelles réparations techniques – hé oui un vélo qui n’a pas servi depuis 10 ans….y a du boulot – dépoussièrage (sick ;-)), regonflage des pneus, graissage de la chaine, réglage de la selle (bien qu’on ne peut pas dire que j’ai bcp grandi depuis ;-))) et c’est parti !!

Tout d’abord, direction Chalo St Mars, puis Chalou Moulineux et sa source d’eau fraiche !! ET là, le coup de pompe total…. Pas question de repartir pour enchainer sur 20Kms vers la vallée de la Juine…. Mais par contre j’ai trouvé un itinéraire sur Internet (site du tourisme en essonne ( ah vive internet pour redécouvrir sa région !!) qui vous permet de le faire en toute tranquillité et surtout en faisant des prévisions d’eau et d’en-cas (vous savez les 2 doigts coupe faim ;-)))

Voilà l’itinéraire :

Départ. De la gare RER rejoindre, par la rue Salvador Allende, la rue Saint Martin. Tourner à gauche rue Reverseleux pour aboutir sur la D49C puis la D49 que l’on abandonnera aussitôt au profit d’une petite route obliquant à gauche, qui passe sur la Juine, direction Ormoy-la-Rivière.

1. Vous circulez alors sur un réseau de routes secondaires. Vous suivrez d’abord le cours de la Juine puis celui de l’Eclimont et traverserez les villages d’Ormoy-la-Rivière, Boissy-la-Rivière, et Fontaine-la-Rivière. N’hésitez pas à vous arrêter dans ces villages qui témoignent de la douceur de vivre dans un cadre naturel exceptionnel.

2. A Fontaine-la-Rivière, empruntez la D145 pour rejoindre Saint-Cyr-la-Rivière. Puis la petite route vers Saclas, fier d’un passé remontant à l’antiquité (vieux ponts, moulins, vestiges d’une voie romaine…). Ensuite prenez la D108. Traversez le village-rue de Guillerval. Quittez la D108 à Chanval pour prendre une petite route sur votre gauche direction Mondésir. Passez devant la ferme de Chicheny. Continuez cette route jusqu’à Chalou-Moulineux. Bénéficiez alors d’une descente en lacets, à proximité des eaux claires de la Source Sainte Apolline, avant la montée du coteau le long de l’Eglise. Descendez aussitôt sur le vaste étang où se mirent les ruines de l’Eglise Saint Thomas de Cantorbéry.

3. A la sortie de Chalou-Moulineux, prendre la D160 à droite jusqu’à Chalo-Saint-Mars. N’hésitez pas à vous égarer dans ce village avant de reprendre la route. Prenez la D21 sur votre droite pour rejoindre la D82. Vous ne quitterez la route départementale qu’à Saint Hilaire pour rejoindre la piste cyclable, à droite, que vous suivrez jusqu’à Etampes. Au bout de celle-ci, tournez à droite, rue de Chauffour, puis à gauche, rue Saint Martin pour arriver à la gare RER (A).

Allez à une prochaine ! Peu-être sur les routes !