Du nouveau sur les mouvements des entreprises vers le vert, Apple le dernier exemple à suivre en terme d'écologie. Et c'est Greenpeace qui le dit !

Greenpeace est aujourd’hui très satisfait d’Apple, la firme qu’il accusait jadis de ne pas faire assez pour l’environnement. Cupertino est d’ailleurs à la tête des sociétés qui se sont débarrassées de produits toxiques.

Le classement vert des grands noms de l’industrie

En août 2006, Apple était l’un des fabricants les moins écologiques. Il avait reçu une note de 2,6/10 et une campagne dénonçant les pratiques de la firme avait été lancée pour inciter les consommateurs à poser les bonnes questions à Steve Jobs. Le P.D.G. a publié, quelque temps plus tard, une lettre ouverte détaillant ce qu’Apple comptait faire pour l’environnement.

Aujourd’hui, les choses sont nettement différentes. En décembre 2009, Apple a obtenu une note de 5,1/10 et se trouve en 5e position derrière Nokia (7,3/10), Sony Ericsson (6,9/10), Toshiba (5,3/10) et Philips (5,3 /10). LG Electronics, Sony, Morotola et Samsung ont obtenu le même score que Cupertino. Lenovo (2,5/10), Microsoft (2,4 /10) et Nintendo (1,4/10) se partagent le bas du tableau. Pour rappel, les notes sont attribuées en fonction de ce que les entreprises font pour éliminer les substances dangereuses de leurs produits, faciliter leur recyclage et réduire l’impact environnemental de leurs opérations. Le tableau de décembre 2009 inclut aussi, pour la première fois, les efforts de lobbying de chaque compagnie.

L’exemple Apple

En plus de ce classement trimestriel, Greenpeace a donné un autre tableau énumérant les sociétés qui vendent des produits verts, c’est-à-dire dépourvu de PVC et d’agents ignifuges bromés. À ce jeu-là, Apple arrive en tête suivie de Nokia et de Sony Ericsson. HP n’a pas un trop mauvais score et arrive en quatrième position. Les autres sociétés sont par contre dans le rouge, car la majorité de leurs produits contiennent ces agents néfastes. Toshiba, Panasonic, Sony et Fujitsu sont les sociétés qui n’ont quasiment aucun produit complètement dépourvu de PVC et BFR.

Source : Greenpeace >