Du miel et des abeilles. Nous savons aujourd'hui que l'avenir de notre planète passe par la pollinisation, lourde tâche incombée à nos amies les abeilles. Si ces dernières sont exterminées à cause de la pollution, c'est toute l'agriculture qui en pâtira et notre alimentation, l'environnement en général. Voici que je m'intéresse aux miels, je suis une vraie fan de miels, de toute sorte. Je privilégie les miels bio, ou bien ceux naturels que je me procure de temps en temps auprès d'un apiculteur du sud de la France. Les miels bio de grandes surfaces auxquels je fais appel pour me dépanner, sont, pour la plupart, originaire d'Europe de l'est. En France, il n'y a que 300 apiculteurs à peine qui peuvent prétendre à ce label. Autant vous dire que la qualité est vraiment extraordinaire! Et les vertus du miel sont réelles dans lorsqu'on a accès à la pureté de ce délice naturel. Certains pollens dont sont issus le miel, ont des fonctions thérapeutiques bien précises :

  • Le miel d'acacia est celui qui l'ont retrouve le plus souvent. Il est conseillé dans les affections de la gorge, lorsqu'elle est un irritée ou pour retrouver la voix. C'est aussi un excellent antispasmodique pour retrouver une digestion légère.
  • Le miel de lavande est aussi un antispasmodique et on le préconise dans ce verre de lait chaud avant d'aller se coucher. Il favorise calme avant le coucher et favorise un sommeil profond.
  • le miel de thym est vraiment très complet. Il agit en tant qu'antiseptique et anti infectieux, notamment dans toutes les affections dans bronches et de l'appareil respiratoire en général. Il est donc vivement recommandé pour l'asthme, la toux, les rhumes. On retrouve le miel de sapin qui est, lui aussi, un bon miel contre ces troubles.
  • Le miel de romarin enfin, soigne l'eczéma, grâce à son action sur le foie, à l'origine des allergies cutanées. Il prévient aussi des ulcères.

ruche a mains nue

Aujourd'hui, il existe des méthodes simples pour récolter cette douceur tout en respectant les abeilles. De plus en plus d'apiculteurs passent du mode "industriel" avec fumoirs et protections pour, à un mode bien plus naturel. En adoptant de nouvelles ruches qui se rapprochent le plus de l'habitat naturel des abeilles, celles-ci sont "heureuses" et sont moins agressives lorsqu'on vient récupérer le miel. Les ruches Warré par exemple est type de ruche qui permet une extraction naturelle du miel et les abeilles construisent elles-mêmes leurs rayons à leur convenance. Pas de système de cadres donc, pour des abeilles épanouies, et du miel d'excellente qualité.

En savoir plus :
Soignez-vous !

Ruche Warré