Dans la série "les animaux sont nos amis, il faut bien les traiter aussi", je vous présente les poules bio. Je me suis toujours demandé si vraiment les poules devaient être "bio" dès le départ, alros voici un article pour éclairer nos lanternes ...

poule.jpg

La vie d'une poule pondeuse en Agriculture Biologique

L’élevage des poules pondeuses :

Les lots de poulettes proviennent d’une bande unique et doivent avoir été élevées selon le mode de production biologique. Elles ont reçu une alimentation issue de l’agriculture biologique dès 1 jour, dès leur entrée en poussinnière. Les poules pondeuses sont ensuite élevées dans des bâtiments, au sol et ne peuvent être gardées en cage. Chaque bâtiment ne comporte pas plus de 3000 poules pondeuses. Les volailles ont accès à un parcours extérieur. Ce parcours doit être couvert principalement de végétation, disposer d’équipements de protection et permettre aux animaux d’avoir facilement accès à des abreuvoirs et à des mangeoires en nombre suffisant. Un vide sanitaire des bâtiments est obligatoire pour réaliser les opérations de nettoyage et désinfection du bâtiment et du matériel, le parcours doit également rester vide. Un cahier d’élevage est tenu à jour sur lequel sont enregistrées des informations du type : la quantité d’œufs ramassée, le pourcentage d’œufs déclassés, le relevé de consommation en eau, le relevé de la consommation d’aliment, les relevés de température mini-maxi.

Le parcours : Les poules doivent avoir accès au parcours extérieur au plus tard à la 28ème semaine de 11 heures du matin au plus tard, jusqu’au crépuscule. La densité de ce parcours est de 4m2/par animal.

Prophylaxie et soins vétérinaires :

Les traitements autorisés sont les suivants : phytothérapie, homéopathie, oligo-éléments et autres minéraux figurant sur la liste positive des aliments. Les ordonnances doivent être conservées, archivées et tout traitement doit être enregistré.

L’alimentation :

Les poules pondeuses sont nourries avec des aliments issus de l’agriculture biologique. Cette alimentation est exempte d’OGM.

Ramassage :

Le ramassage des œufs se fait dans des alvéoles neuves et de couleur spécifique au Bio. Tous les œufs ramassés sont comptés. Le ramassage se fait au moins deux fois par jour (le matin et le soir).

(merci au site : L'oeuf de nos villages" pour ses instructions for précieuses ! )